Qu'est ce que le Chibi Kawaii ? Pourquoi est-ce si mignon ? | D.Kawaii – Dessin Kawaii
Qu'est ce que le Chibi Kawaii ? Et pourquoi est-ce si mignon ?

Anime, Chibi, Fille Kawaii, Manga -

Qu'est ce que le Chibi Kawaii ? Et pourquoi est-ce si mignon ?

Chibi : Ce mot vous évoque probablement une image très spécifique. Des personnages mignons avec de grosses têtes, de petits corps et de grands yeux. C'est surement le style qui se rapproche le plus du Kawaii (✿◠‿◠)

Mais le chibi n'est pas seulement mignon. Il y a aussi beaucoup de choses offensantes qui y sont mélangées. C'est un mot japonais aux origines anciennes et aux multiples significations, dont la plupart ne doivent pas être utilisées. Allons à la rencontre d'un mot étrange aux significations multiples.

1. Que veut dire le mot Chibi ?

Chibi Fille Kawaii

Source : Know your meme

Chibi est de l'argot japonais pour "petit" ou "court". Il est généralement appliqué aux objets, aux animaux ou aux personnes (c'est-à-dire une personne de petite taille ou un petit enfant).

Lorsque le chibi est utilisé dans les mangas et les anime, il a tendance à avoir une connotation positive. On parle alors de Kawaii Chibi, un mélange astucieux on peut le dire.

Mais dans les conversations humaines réelles, il peut ne pas l'être. En fait, la plupart du temps, appeler quelqu'un chibi va le blesser. Mais il peut être également utilisé pour montrer de l'affection, si vous savez comment le dire.

Pensez-y de cette façon : si vous allez voir quelqu'un de plus petit que la moyenne et que vous lui dites "Hé, petit" ou "Hé, petite", comment pensez-vous qu'il va réagir ? Il est probable qu'il se fâchera un peu (ne serait-ce qu'à l'intérieur). Mais peut-être pas. Selon votre relation avec la personne, cela pourrait être un signe d'affection (▰˘◡˘▰)

Nous allons passer en revue les nuances de l'utilisation du chibi en japonais. Mais d'abord, un peu d'histoire.

2. L'étymologie du mot Chibi

Etymologie mot Chibi

Chibi trouve ses racines dans le kobun, ou japonais classique. Le nom kobun tsubi 粒つび, qui signifie "petite chose arrondie", a finalement évolué vers le verbe tsubu 禿つぶ, qui décrit une chose qui s'use ou dont les bords sont arrondis.

Un bon exemple serait un pinceau de calligraphie qui perd ses poils (car c'est ce  avec quoi on écrivait à l'époque du japonais classique).

La lecture de tsubu a finalement changé pour chibiru 禿ちびる, et soudain on n'est plus très loin du chibi.

Voici quelques exemples de chibiru en action :

下駄げたが 禿ちびてきた。

Mes sandales s'usent.

禿ちびた 鉛筆えんぴつしかないよ。

Je n'ai que des crayons qui sont usés.

Finalement, le mot chibiru s'est dissipé pour faire place à l'adjectif chibi ちび, une version contracté de lui-même. Chibi est la version chibi du mot chibiru. Quelle évolution ! 

3. Les Chibi Manga Kawaii

Chibi Fille Kawaii

Source: https://www.pinterest.fr/pin/718605684262015949/

Si le chibi décrit des petites choses en général, il évoque une image très spécifique pour les fans d'anime et de manga. Les personnages avec de grosses têtes et de petits corps constituent un sous-ensemble d'illustration connu sous le nom de "Super déformé" (SD) ou "chibi". En japonais, ces personnages peuvent également être appelés chibi kyara チビキャラ ou mini kyara ミニキャラ . Ce style se rapproche étroitement du style kawaii, on retrouve alors de nombreux de dessins chibi kawaii respectant ce mélange de styles.

Les robes sont un symbole fort associé aux chibis, elles sont inspirées des périodes vintage. Si vous aimez le style procurez-vous votre robe années 50.

Chibi Garçon Kawaii

Les personnages chibi ou super déformés sont surtout utilisés pour représenter des versions enfantines de personnages populaires, ou pour jouer des scènes humoristiques. On compte un grand nombre de manga chibi qui sont en réalité des adaptations de mangas ou animes à succès. 🙌

Selon Monsieur Sato, animateur japonais chevronné et auteur de How To Draw MANGA - Super-Deformed Characters, un personnage chibi doit avoir un rapport tête/corps compris entre 1:1 et 4:1. La tête ne doit donc pas nécessairement être plus grande que le corps, mais elle peut être considérablement plus grande. De plus, les traits du visage sont généralement exagérés et rassemblés vers le centre du visage.

Une série de dessins chibli sortira prochainement sur dessin-kawaii.com pour mettre en action ces conseils.

Mais comment le personnage super déformé en est-il arrivé là ? Qui a établi ces normes et a ouvert la voie ? La réponse commence et se termine par le fandom otaku. Un fandom est la création d'œuvres relatives à une série/livre par ses fans.

À la fin des années 70 et au début des années 80, la popularité de la science-fiction au Japon a connu un énorme pic. Des anime marquants comme Space Battleship Yamato, Galaxy Express 999 et Mobile Suit Gundam ont changé la façon dont les gens regardent la science-fiction et l'animation japonaises.

Naturellement, le fandom autour de ces séries s'est accru. Et avec le fandom est venu le fan art, notamment le chibi. Les magazines de fans d'animes ont commencé à présenter des versions courtes et mignonnes de personnages populaires.

Un magazine appelé 月刊げっかんOUT (Monthly OUT) a publié de nombreuses parodies chibi du manga Space Battleship Yamato. Cela a commencé à populariser lentement le style parmi les fans d'anime et de manga.

4. Les meilleures adaptations en Chibi

Comme tout fan d'animé qui se respect, il est important de passer ses meilleurs soirées devant votre animé préféré tout en restant confortable. C'est pourquoi nous vous proposons des housses de couettes de haute qualité pleines de zenitude chez notre partenaire. Vous pouvez les retrouver juste ici : Housse de Couette Bouddha

Dans les meilleures adaptations d'anime en style Chibi on peut retrouver 👀

  • Shingeki! Kyojin Chuugakkou (Attack on Titan: Junior High)

Attaque des titans Chibi
Source : https://www.amazon.co.jp/dp/B0160U5N9G
  • Naruto SD
Naruto Chibi

5. L'Apparition du premier jouet Chibi

Vous vous souvenez de Monsieur Sato, dont j'ai parlé tout à l'heure ? En 1982, il travaillait sur un OVA de science-fiction appelé Crusher Joe. L'histoire suit un groupe de mercenaires de l'espace, dont l'un s'appelle Alfin. Sato affirme qu'il n'était pas très bon dans son travail et qu'il avait peur d'être licencié. Ainsi, chaque fois que ses patrons lui ordonnaient de refaire une scène, il dessinait un gag manga en 4 volets appelé Ganbare Alfin-chan がんばれアルフィンちゃん (Accroche-toi, Alfin !) pour faire plaisir à ses supérieurs. Dans ces fan comics non officiels, Alfin et le reste de la distribution de Crusher Joe étaient dessinés en chibi.

Jouet Chibi

À la surprise de Sato, ses patrons ont tellement aimé ses bandes dessinées qu'ils en ont envoyés des exemplaires aux éditeurs de magazines de manga. Son dessin de fan a été imprimé pour la première fois dans le magazine Animage en octobre 1982. Le manga de chibi Alfin a été imprimé l'année suivante dans le magazine 月間OUT 📰

Peu de temps après, un grand fabricant de jouets appelé Kaiyodo a voulu faire une figurine d'Alfin-chan. C'est ainsi que la première figurine chibi a été créée.

6. La généralisation des Chibis

Au cours des années 80, la popularité s'est éloignée de la science-fiction pour se tourner vers la comédie et le fantastique. Ce n'était pas une bonne chose pour les fabricants de jouets qui étaient assez à l'aise pour fabriquer des robots et des véhicules. Heureusement, une société salvatrice est arrivée : BANDAI.

Yokoi envoyait des dessins de fans au magazine officiel des fans de BANDAI Gundam, Mokei Jouhou 模型情報もけいじょうほう. Ses Gundams étaient cependant différents. Ils étaient chibi. Yokoi a basé ses dessins sur le mini-Godzilla et le mini-Ultraman qu'Akira Toriyama a dessiné dans Dr. Slump. Les rédacteurs du magazine ont tellement aimé ses illustrations qu'ils ont donné aux Gundams de Yokoi leur propre manga récurrent dans le magazine.

 magazine japonais

Les minuscules Gundam ont attiré l'attention du département des jouets de BANDAI en 1984, et Yokoi a été invité à concevoir des jouets à capsules Gundam chibi dans une série appelée SD Gundam World. Mais tout le monde chez BANDAI n'a pas participé à ce projet. 🤖

La résistance initiale est venue du sentiment que ce nouveau "Gundam mignon" compromettait l'intégrité de la franchise. Gundam était célèbre pour avoir été le pionnier du genre "vrai robot" des anime (si vrai qu'aujourd'hui le gouvernement japonais travaille sur un vrai Gundam). Des histoires profondes et une histoire militaire complexe faisaient partie de l'héritage de Gundam. Le nouveau SD Gundams se sentait hérétique.😨

Mais après de nombreux combats, l'enthousiasme pour SD Gundam l'a emporté. En 1985, la ligne de jouets gashapon SD Gundam World a été lancée. Bien sûr, ce fut un grand succès et cela a popularisé le concept du chibi au-delà du royaume d'Otaku.

Avant cela, le terme "super déformé" ou "SD" n'existait pas. Il existait plusieurs termes disparates pour le style d'illustration, mais aucune terminologie solide. Mais avec la création de SD Gundam, le terme "Super déformé" a été introduit dans le lexique japonais. Le terme "chibi-kyara" ou caractère chibi a suivi peu après.

Aujourd'hui, presque tout peut être super déformé. Du chibi One Piece au chibi Dragon Ball, presque tous les personnages ont une version SD, soit officiellement produite, soit fabriquée par des fans. Apparemment, le concept de chibi n'a pas de limites. C'est-à-dire, jusqu'à ce que vous l'introduisiez dans la conversation de tous les jours.

Pokemon Chibi

7. Au final comment utiliser le mot Chibi

Chibi est un adjectif. Donc, naturellement, vous pouvez l'utiliser pour décrire des choses comme étant petites.

Certaines personnes peuvent prendre cela comme un compliment, mais d'autres peuvent s'offenser. Le chibi peut être tellement offensant que le Koujien 広辞苑こうじえん , le dictionnaire le plus populaire au Japon, le définit ainsi :

からだの 小ちいさいこと。そういう 人ひと。また、 年としの 幼おさない 者もの。 軽かろんじたり、 親したしみをこめたりしていう。

Un petit corps, ou une personne qui a un petit corps. Utilisé soit pour chambrer quelque chose/quelqu'un, soit comme terme d'affection.

Comme il peut aller dans les deux sens, il est préférable d'opter pour la prudence. Même si vous le considérez comme un compliment, il ne faut pas le prendre de cette façon.

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Considérez ceci. Le glossaire de la NHK est le manuel de ce qui est et n'est pas correct pour les grandes chaînes de télévision japonaises.

En 1983, le mot "chibi" a été ajouté pour désigner un mot qu'ils ne pouvaient pas dire à l'antenne. Ils n'étaient même pas autorisés à utiliser la version inoffensive et mignonne, "chibikko". Aujourd'hui, le mot "chibi" est toujours considéré comme un terme discriminatoire par la NHK.

 

Cela dit, la connotation du chibi peut changer selon la façon dont vous le dites, ce avec quoi vous le combinez et à qui vous le dites. Pour vous assurer de rester du bon côté du chibi (et ne pas vous mettre à dos tous vos amis japonais) faites attention !

8. Comment faire des dessins Chibi ?

Un tutoriel va bientôt sortir pour apprendre à dessiner Chibi, en attendant voici une bonne vidéo pour apprendre à SE dessiner en Chibi.


Laissez un commentaire