Comment adopter la Mode Kogal : Tips et Astuces | Dessin Kawaii
Comment adopter la Mode Kogal : Tips et Astuce

Kogal, Mode -

Comment adopter la Mode Kogal : Tips et Astuce

Avant d'entrer dans les détails du Kogal japonais, nous avons pensé qu'il serait approprié et amusant de partager l'histoire de cette mode et savoir comment cela a commencé 🤔

Le mouvement Kogal est étroitement lié à la mode Kawaii, les deux sont véhiculés dans de nombreux animes. Si vous souhaitez une séance de rattrapage sur ces animes, retrouvez notre top des animes les plus kawaii.

Que veut dire le mot Kogal ? 

Kogal (qui signifie "jeune" "Gal") est un sous-ensemble de la mode Gyaru qui tourne entièrement autour du look de l'uniforme scolaire. Ce style est extrêmement populaire parmi les jeunes.

On pense que le terme "Kogal" est dérivé de la combinaison du mot japonais pour "lycée"  koto gakko, et du mot anglais "gal" qui signifie fille.👧

La mode kogal

Mode Kogal

 

La mode Gyaru (ou "Gal") a vu le jour au Japon à la fin des années 1980 et au début des années 1990. On pense qu'elle a été inspirée par les émissions de télévision américaines qui se déroulaient dans des régions californiennes riches et ensoleillées comme Malibu et la vallée de San Fernando.

Les jeunes femmes au Japon ont commencé à se rebeller contre les constructions sociales japonaises et à imiter les filles à l'écran en bronzant leur peau plus foncée, en se teignant les cheveux plus légèrement, en portant des jupes plus courtes, un maquillage plus lourd et des modes plus criardes.

Kogal est devenu à la fois une tendance de la mode et un mouvement culturel pour la jeunesse japonaise.

Une Mode basée sur l'uniforme

L'uniforme scolaire est devenu l'une des caractéristiques les plus connues de la mode japonaise, relayés dans les animes, comme dans les mangas les uniformes font partis intégrante de la mode kogal japonaise.

Uniforme Japonais

 

Les élèves aiment les porter à l'école et en dehors, même si leur école n'exige pas d'uniformes dans son code vestimentaire.

En fait, même les femmes qui ont dépassé l'âge scolaire aiment encore porter ces jolis ensembles.

Nous proposons d'ailleurs de nombreuses robes et jupes Kawaii qui feront de vous une réelle Kogal. 

Comment avoir le plus beau style Kogal ?

Créer son propre look Kogal est relativement simple et amusant !

Voici les éléments de base :

  • Coiffure

Les cheveux de Kogal sont généralement teints plus clairs que noirs, allant du brun clair au blond en passant par le rouge. Vous pouvez facilement porter une perruque et l'adapter au style que vous souhaitez.

 

Quels que soient le style et la couleur que vous choisissez, vos cheveux doivent être mignons et kawaii, mais aussi un peu sexy.

  • Les Hauts Kogal

Commencez par un chemisier ou un T-shirt (à manches courtes ou longues) blanc ou pastel, à collerette, et une écharpe, une cravate ou un ruban noué lâchement autour du cou. Vous pouvez également faire avec une robe alliant tout cela comme notre Robe Kawaii.

Robe Kogal

 

  • Chemises kogal

Ensuite, vous pouvez ajouter un gilet (soit en tricot, soit dans un tissu plus structuré), un blazer (points supplémentaires s'il porte l'écusson de l'école), et/ou un pull kawaii surdimensionné.

Si vous avez trop chaud, vous pouvez nouer votre pull autour de votre taille et rester dans la tendance. L'uniforme de marin (ou "fuku de marin") est une autre option mignonne pour les hauts.

Il est facilement reconnaissable à son chemisier qui présente un large col qui se prolonge en une pièce de tissu rectangulaire qui se déploie en cascade sur les épaules et le haut du dos.

Le col s'accompagne généralement d'une cravate de type "sash-style" ou d'un nœud à la poitrine.

  • Jupes

Eh oui pour avoir un joli style Kogal il vous faut une belle jupe. 

La mode Kogal consiste à porter des jupes plissées, à carreaux, en tartan ou d'une couleur unie, et elles sont portées courtes.

Si vous portez un gros pull, il doit couvrir la plus grande partie de votre jupe. 

Jupe Kawaii

L'uniforme de la jupe à jarretelles est ce à quoi vous pouvez vous attendre : il y a deux jarretelles reliées à une jupe d'écolière plissée de la même couleur, avec un chemisier blanc en dessous et une cravate au cou. Il existe quelques variantes de l'uniforme de la jupe-culotte.

Dans sa forme la plus simple plissée et à carreaux, ou de couleur unie portée sur un chemisier blanc à collerette, à manches courtes ou longues. Et bien sûr, elle comporte un ruban ou une cravate au niveau du col.

  • Jambières

Le mot-clé des jambières Kogal est "chaussettes" !

Vous pouvez porter des chaussettes à hauteur de cuisse, des chaussettes à mi-mollet, des chaussettes avec de jolis logos, des chaussettes larges ou des jambières.

Essayez de viser les couleurs unies, comme le blanc, le noir ou le marine (selon les couleurs du reste de votre tenue). Vous pouvez aussi porter ces ensembles avec des collants, mais ils sont plus souvent portés avec des chaussettes hautes ou larges sur les jambes nues.

La combinaison de la chaussette haute et de la jupe courte aura un effet allongeant impressionnant sur les jambes.

 

  • Chaussures

Le choix de chaussures le plus traditionnel serait celui des chaussures d'écolières japonaises, comme les mocassins à talon bas, large et épais.

Ces chaussures sont généralement de couleur marron ou noire. Vous pouvez également porter des chaussures à semelles compensées, des bottes ou des baskets sportives si vous voulez ajouter un peu de couleur.

  • Sacs

Le principal accessoire de la mode Kogal est sans aucun doute le joli sac.

Il peut prendre la forme de sacs à dos, de sacs à bandoulière ou de petits sacs à main fantaisie aux formes et couleurs mignonnes ou délicates. Dans notre collection de sacs Kawaii nous disposons justement de sac qui font parfaitement l'affaire 🐰

Sac Kawaii

 

Les types d'uniformes japonais les plus populaires dans les écoles secondaires

Les uniformes des lycées japonais ont beaucoup changé au fil des ans. Au départ, il s'agissait de vêtements japonais très traditionnels (comme les kimonos), mais à mesure que le Japon s'est occidentalisé à la fin des années 1800, leurs modes et leurs attitudes ont évolué.

Vers les années 1960 et 1970, de nombreux étudiants japonais n'étaient plus disposés à se conformer et à porter à ce que leur école leur disait de porter et ils se sont rebellés en faisant de leur uniforme un véhicule pour leur propre expression, générant également le mouvement des vêtements Kawaii.

uniforme japonais

Finalement, les écoles japonaises ont choisi soit de rendre leurs uniformes plus attrayants, soit de les abolir complètement.

Mais les élèves ont quand même apprécié de pouvoir porter les uniformes modifiés, même si leur école n'en avait plus besoin. En fait, de nombreux élèves aiment encore porter leur uniforme ou leur Nanchatte Seifuku ("faux uniforme") en dehors de l'école.

Il s'agit d'une tendance de mode qui s'est poursuivie depuis l'essor de Gyaru à la fin des années 1980/début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui au Japon ainsi que dans d'autres pays du monde.

 

Si vous avez suivi l'ensemble de ces conseils, vous êtes sûr d'obtenir un A+ en style Kogal. Il n'y a maintenant plus qu'à se lancer !


Laissez un commentaire